jeudi 9 janvier 2014

Review : Samus Aran, "Metroid: Other M" - Figma

Si il y a un personnage de Nintendo que j'affectionne le plus, c'est bien Samus Aran, l'héroïne de la série "Metroid". J'ai découvert cette saga en 2002 avec le 4ème épisode "Metroid Fusion" sur GameBoy Advance, jeu que j'ai surement le plus terminé de toute ma vie de joueur (je me suis arrêté de compté au bout de la 9 ème fois). Et bon sang! Même si mon grand amour pour Nintendo à prit fin avec la Wii, ce serait bien la seule licence qui me ferait acheter une de leur console!

Aujourd'hui, je vais vous parlez d'une action-figure que j'ai acquis en Novembre sur ebay (boutique toy-japanese), fabriqué par Figma et distribué par Good Smile Company. Il s'agit de Samus de "Metroid Other M", le dernier titre de la série sortie.


Es-ce qu'elle vaut vraiment c'est 47€? C'est ce que l'on va voir.

On débute par l'emballage, une boite fenêtre en carton qui nous permet d'avoir un aperçu sur son contenu et qui s'ouvre par le dessus. Comme ça on sort le produit sans le flingué.


La sculpture est disons... awesome! Je reconnais que l'armure de Samus dans "Other M" est pas si fournie de détail, mais la figurine est très fidèle et reprend tous à la lettre.

 (Sortie de boite, un air de fille bourré)

Le casque est apparemment fait en trois parties, la base est séparé du haut, et la visière est ajouté entre les deux. Elle est visiblement faite par ailleurs dans un plastique translucide, posé sur un fond peint en vert métallisé. Malheureusement, des marques de moulure sont présent (notamment sur le canon) sur différente partie de la figurine, et c'est bien dommage, l'ébavurage mérité plus d'application.


Concernant la taille de la figurine, elle mesure 15cm, ce qui est un peu petit pour un produit aussi chère mais quand on sait qu'elle est faite en ABS et PVC, on comprend un peu le prix. Un trou est présent dans le dos pour pouvoir y fixé le socle de la figurine (visible sur une photo plus bas).

La peinture est peut être la meilleur de toutes c'elle que j'ai vu. Métallisé sur certaine partie de l'armure, niveau de finition top, aucune bavure, même sur les plus petits détail, il n'y a non plus pas d'éclat de peinture.

Nota: le rouge vire au rose sur mes photos à cause du réglage pas au point de mon APN, et non d'un mauvais choix de couleur.

(déjà plus classe comme ça non?)


Niveau articulation, j'en ai compté 17. Leurs amplitude de mouvement est vraiment excellente, elle permette un large choix de position dynamique. Niveau visibilité, ça varie d'un point à un autre, mais globalement, vu que la figurine est une armure, la plupart ce fonde facilement suivant la position donnée. À noté qu'un plastique souple, formé comme les jonctions de l'armure de Samus, est collé au dessus des articulations des jambes, ce qui camoufle bien les points.


Par contre, les articulations ne sont pas fixé à même la figurine. Elles sont clipsé sur des sphères qui ont tendance à laisser les parties du corps ce démonté si on écarte trop les jambes par exemple.

(voilà ce qui arrive quand on tire trop sur les articulations)

En accessoire, 1 bout de canon ouvert, comme quand Samus tire un missile, 2 lasers différents et 4 mains interchangeables.



La figurine bénéficié d'un socle (comme vous l'avez surement déjà remarquez), pratique pour certaine pose qui demande de la stabilité (là aussi vous avez remarquez, je me suis bien amusé avec la figurine), mais aussi utile pour la Boule Morphing fournie avec.

La qualité de celle-ci est du même niveau que la figurine. La sculpture est précise et la peinture ne déborde pas. Comme pour le casque de Samus, elle est fait en plusieurs parties différentes : 2 demi-sphères qui on l'air d'être relié entre elle par une jonction en plastique translucide vert-métallisé.


En conclusion, je pense pouvoir dire qu'elle vaut son prix, et qu'elle est surement la meilleur action-figure de ma collection.
Qualité de la sculpture et de la peinture, articulations parfaites alliant amplitude de mouvements et discrétion, nombreux accessoires, bref rien à redire.
Les moins? Et bien....les traces de moulures, et aussi le fait que les jambes on tendance à ce démonté si on sollicite trop les articulations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire