dimanche 7 février 2016

Review : MAFEX Darth Vader, "Return of the Jedi" - Medicom Toys

Après avoir vu Le Réveil de la Force, j'ai eu soudainement envie de m'acheter une nouvelle action-figure Star Wars. A l'origine, j'avais prévu de jeter mon dévolu sur Kylo Ren (pas sexuellement bien sûr) de la gamme Black Series de Hasbro, et j'ai vide déchanté devant les prix pratiqués par les vendeurs sur le net (en moyenne 40€).

Je me suis dit, quitte à vendre un rein pour une figurine, autant le faire pour un truc de qualité, et depuis un certain temps, la MAFEX de Dark Vador me faisait de l’œil (petite coquine). 
Bon après, avec mon passif un peu déplaisant chez Medicom, leur Solid Snake m'ayant laissé tout de même un mauvais souvenir, j'avais quand même des doutes niveaux qualité du produit fini. 
Car malgré des reviews plutôt positives que j'ai vues un peu partout sur youtube, cela ne reflète pas forcément la vérité.

Mais je me suis tout de même laissé tenter, surtout à cause de leur Batman, de Batman v. Superman : Dawn of Justice, qui commence lui aussi me tenter, et que cette figurine pourrait me faire un premier avis sur la gamme du fabricant.

Commençons donc par la boite, que je trouve personnellement un peu color-full, par rapport aux boites S.H Figuarts, qui sont beaucoup plus sobres. Mais ce n'est pas pour la boite que j'ai acheté la fig'.





Dès sa sortie de boite, on a une impression de bonne qualité tant la figurine est lourde (120 g). Fabriquée en PVC et ABS, sa cape est en tissu ; là où Tamashii et Revoltech la proposent, en plastique souple pour le premier, rigide et articulé pour le second. 

La figurine mesure un peu plus de 17 cm, et est à l'échelle 1/12e.

La cape est articulée par deux fils de fer cousus dans un ourlet de chaque côté.

Le dos manque peut-être de détail, mais vu que la cape le cache, ce n'est pas important.

Le reste de la tunique est en plastique souple.

Un petit zoom sur la tête. On note que la peinture n'est pas brillante partout sur le masque. La cape est par ailleurs collée sur le col, ce qui limite au passage les mouvements de la tête de Vador.



Zoom également sur le plastron, bien peint.

Bien peint, et plein de poussière...

La tête est interchangeable. On retire tout d'abord le casque, et on en profite pour admirer le travail.

Les petits détails sont bien faits, que ce soit pour la sculpture que le paint-job.

On arrive un peu à mieux distinguer la peinture mate de la brillante sur le bas du masque avec cette photo.

Le derrière de la tête est bien sculpté avec ses cicatrices.

Vue de dessus, avec le trou au milieu pour pouvoir mettre le casque.

Ensuite, on retire la tête.

Les deux "trucs" dorés sont en plastique souple, bien pratiques pour mettre la tête alternative.

Et on met celle du joueur d'harmonica. Au passage, il me semble que la S.H Figuarts de Vador ne fournie pas cette tête la, elle est incluse avec Luke Skywalker du Return of the Jedi.

Le visage n'est pas si bien fait que ça, par rapport à la sculpture de la tête de base. Mais ça reste raisonnable.


La peinture rattrape un peu la chose, mais celle de la tête avec le masque est vraiment mieux faite, ainsi que les cicatrices.


Les mains sont également interchangeables, parmi cinq paires différentes : ouvertes,  ouvertes doigts écartés, poings fermés, mains pour la tenue du sabre et index pointés. A noter qu'elles sont faites dans un plastique légèrement souple, ce qui évite la casse lors de leurs changements.

Le pivot m'a l'air peu solide. J'ai même réussi à le déboîter de l'articulation, mais plus de peur que de mal.

Du coup, avec autant de mains et de points d'articulation, il y a moyen de s'amuser un peu. Surtout vu l'amplitude de mouvements de ces dernières, malgré des jambes limitées par la tunique en plastique souple.

Le salut de la Reine d'Angleterre...

Crédit : photo prise par ma femme.

"C'est quel bouton pour faire pause?"

"C'est la fête, car je viens d'apprendre que je suis papa!"

"Go Go Power Rangers Force Noir!"

"I'm Batmaannnnn"

-"Je-suis-ton père"
-"Nooon"

La figurine est à l'échelle des Black Series de Hasbro, ce qui est vraiment cool, et également une des raisons de mon achat. Car par rapport à la S.H Figuarts, celle-ci faisait la même taille que la BS de Dark Vador, et comme je suis un maniaque des échelles...

"Tire sur mon doigt"

La figurine est également livrée avec le poignet façon main coupée.


Mais aussi un socle, d'une utilité plutôt discutable tant la figurine est stable sur ses pieds. Socle que je trouve de bien meilleure qualité que celui de ma S.H Monsterarts Alien Warrior. Surtout parce que la partie avec les mâchoires tient bien sur le bras, contrairement à celui de l'Alien qui a tendance à partir facilement.



Malgré son inutilité, on peut tout de même s'amuser un peu avec.

Dark Vador, ceinture noire de karaté.

La figurine est d'ailleurs un peu trop lourde pour le bras articulé.

Sinon dans tout ça, il m'arrive de faire des trucs un peu plus sérieux.



Je l'ai précisé nulle-part, mais la figurine a un clip sur le côté gauche, permettant de mettre la sabre-laser à la ceinture de Dark Vador.

Il y a pas à dire, un personnage classe pour une figurine classe.

En bref, peut-être l'une de mes meilleures action-figures, et l'une de mes préférées. Déjà parce que Dark Vador est LE personnage de Star Wars (même si Anakin est une lavette), mais aussi parce qu'elle est de très bonne facture, tant de la peinture que de la sculpture. Niveau rapport qualité/prix, je n'ai pas jeté mes 38€ (fdp compris) à la poubelle tant elle est satisfaisante. Du coup avec tout ça, j'ai bien envie de prendre la MAFEX de Batman de BvS...

Au passage, j'en profite pour donner mon avis sur le site japonais ami-ami.com. J'avais peur de sauter le pas sur l'import depuis le Pays du Soleil Levant, surtout pour les frais de douane, qui sont vraiment élevés (minimum 23€ il me semble).
Bilan de la tentative : expédier le 29 janvier, reçut le 2 février, sans douane et le tout en Air Small Packet, qui prend en théorie 1 à 2 semaines. Inutile de dire mon entière satisfaction. Et profiter de la différence ¥/€ est avantageux. En revanche, je ne pense pas prendre tout le temps mes proders là-bas, je préfère me limiter à ceux qui ne sont pas trouvables sur LCDN. Mieux vaut ne pas tenter le diable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire