samedi 11 mars 2017

Review : Max Factory Figma, Samus Aran Zero Suit ver. - Metroid : Other M (2016)

Sortie en fin d'année dernière, la Figma de Samus Aran Zero Suit version de Metroid : Other M . était un achat quasi obligatoire pour moi. Grand fan de la licence, et déjà possesseur de la première figurine par Max Factory du personnage, elle se devait de rejoindre ma collection.

Mais le manque de moyen lors de sa sortie en Décembre (surtout à cause d'une autre figurine), m'a forcé à attendre une autre opportunité. Ce qui arriva dernièrement, vous vous en doutez ; sinon je ne serais pas entrain d'écrire cette review.

Inutile de vous dire à quel point j'aime cette licence, délaissée par Nintendo qui ne sait visiblement plus quoi en faire ; mais elle reste toujours l'une de mes favorites de jeux-vidéo, et l'une à pouvoir me faire acheter une console rien que pour y jouer....sauf Metroid  Prime Federation Force qui est un étron. Sinon j'aurais déjà une 3DS.

Alors, pour commencer, le traditionnel petit tour de la boite, de cette 306e Figma. Boite-fenêtre que je trouve personnellement très belle.

Devant et derrière : des photos et beaucoup de kanji.

Droite et gauche

Premier constat en sortie de boite : légèreté et petite taille. La blonde mesure 14 cm, et pèse seulement 28 grammes. Un véritable poids plume.

Cette combinaison est...

Comment dire...

Moulante ?


Du coup, comparaison inévitable avec la version en armure. Ce qui me fait me demander : comment fait-elle pour la remplir?

En armure : 15 cm. Sans : 14 cm. L'une à côté de l'autre, il y a des soucis de proportion.

Pour vous montrer à quel point elle est petite, la voici à côté de la MAFEX Batman.

A côté, Batfleck est juste gigantesque. Ou alors, Samus passe pour une gamine.

Question sculpture, c'est le top. Les courbes et l'effet moulant de la Zero Suit de Samus sont très bien retranscrits. Pour le paint-job, on a aussi du très gros niveau ; avec une peinture très précise et un joli effet métallisé sur la combinaison.



Savez-vous quel est l'article le plus vu du blog ? Celui de ma review de la statue de Wonder Woman vs. Batman. Et pourquoi ? Parce qu'on y voit les boobs et le cul de l'Amazone.

Si avec un tel gros plan, je ne fais pas de vue sur cette review ; c'est que ma théorie est erronée.

Des décalquos sont également utilisés sur la poitrine, le dos, et toutes les mains gauches.

La figurine comporte 28 points d'articulations, y compris la queue de cheval ; et ils ont tous une bonne amplitude de mouvement grâce au système d'articulations des Figmas. C'est peut-être le meilleur système que j'ai vu, même s'il dénature un peu le physique des personnages.

On peut sortir les bras et les jambes de leurs logements pour augmenter leurs portées.



Un tour des accessoires maintenant.


Sept mains interchangeables sont fournies. La figurine étant petite, elles sont un peu difficile à manipuler. Sinon, elles sont toutes très bien faites, et le plastique est souple et résistant à la fois.

De haut en bas/ gauche à droite : main gauche pouce levé ; poing fermés ; mains pour tenir le casque ; et mains ouvertes.

"La Station BSL ? Je ne vois pas de quoi vous parlez."

Samus boxeuse.

Pour vous montrer à quel point ses mains sont minuscules.

Le pistolet de secours de Samus, son arme lorsqu'elle n'a plus son Costume de Puissance, est également fourni. Il est très bien fait, que ce soit la peinture que je trouve, très belle (bien que basique) ; ou la sculpture, qui est top.




La première Figma de Samus avait un accessoire super cool : la Morph-ball. Celle-ci en a un plutôt sympa, le casque d'Adam Malkovich ; le défunt love interest de la Chasseuse de Prime. Là aussi, le constat est identique : rien à en redire.

Utilisation de décalquo là aussi....un peu mal posé pour le coup.


Et enfin, en plus d'un socle avec tuteur, sont également fournis : une "rallonge" pour ce dernier ; une crosse de pistolet à clipser dans le holster ; et une articulation de mains en rechange.

Je ne vois toujours pas l’intérêt de la rallonge...

La crosse se clipse parfaitement dans le holster.

La figurine comprend également une tête alternative au cheveux courts, ainsi qu'une expression faciale interchangeable souriante.

A gauche, la standard ; à droite, l'alternative.

Voyons d'abord  de plus près celle de base. Sa sculpture est bonne, tout comme la peinture. Le visage est quant à lui très réussi, avec des yeux, des lèvres, et une mouche bien faits.

De jolis yeux verts. Et pas de strabisme.


Le changement de visage étape par étape.

La deuxième tête est celle de Samus jeune, les cheveux courts, et avec une micro/oreillette. On constate que la couleur des cheveux est plus claire. Sinon, pas de reproche pour la sculpture ou la peinture ; idem pour le deuxième visage.

En revanche, je trouve cette expression faciale moins bien. Je préfère celle de base, elle fait moins simple d'esprit avec.

Vous voyez, une bonne tête d'idiote comme ça.

Non, rien à faire. Même comme ça, elle fait simplette. Voir encore plus.

Du coup, avec une telle amplitude de mouvement des articulations, et une figurine très "sexy" ; difficile de ne pas se lâcher sur les poses lascives que pourraient servir une cosplayeuse en chaleur.




Et j'ai pas mis toutes mes réalisations, certaines étant un peu trop...dégradantes ?

Mais heureusement pour ma dignité, je n'ai pas fais que ça avec. Le socle avec tuteur articulé permet de faire de belles choses.



"Tu veux savoir mon identité secrète ?". Et un point Pedobear pour Batman !

"Tiens ton identité secrète !"

"Maintenant, levez-vous, Seigneur Vador"

Et enfin, terminons par une autre comparaison de taille, avec la MAFEX Vador, Ash Hero de NECA et la SH Figuarts Iron Man Mk. 45.


Pour conclure, et bien... c'est probablement l'une des meilleures action-figure que j'ai vu.

La sculpture, la peinture, les articulations, etc... Tout est irréprochable. Il y'a suffisamment d'accessoires pour varier les poses de la figurine, les articulations ont la meilleure amplitude de mouvement qui existe. Non, vraiment, je ne peux rien lui reprocher. Même la boite est belle.

Je ne veux pas trop me prononcer à l'avance, mais on a ici une action-figure partie pour être la meilleure de l'année.

2 commentaires:

  1. Salut,

    Sympa la présentation de la Figma Samus Zero Suit ! Moi aussi quand j'aurais des sous de côté, je me l'a prendrais !

    Contrairement à toi, j'aurais des choses à lui reprocher quand même, notamment l'articulation manquant du cou et au niveau du bassin; Alors pour le bassin je suis certain qu'il s'agit d'une question esthétique.

    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le manque d'articulation au bassin n'est pas un moins ; en revanche, je suis d'accord pour le cou, même si cela ne me dérange pas trop.

      A côté de ça, tout le reste est superbe.

      Supprimer