lundi 15 septembre 2014

Review : Swamp Thing, "New52" - DC Collectibles

Ça faisait un bout de temps qu'il traîne sur mes étagères celui-là. Acheté en Décembre-Janvier, j'ai pas arrêté de dire que j'en ferais la review bientôt, à la moindre occasion qui se présentait.

En fait, j'ai acheté Swamp Thing sur un coup de tête au moment de partir dans le sud pour le 25 décembre (donc je confirme, c'est pendant la période de Noël que je l'ai acquis). Mais depuis que je l'ai, pas moyen de trouver le temps et la motivation pour vous parler de cette action-figure. "Pas le temps"? Non, plutôt "pas envie" ; dans le sens où à mes yeux j'avais des proders plus intéressants à présenter. Mais maintenant, mon blog tournant à vide, je me décide à faire la review du géant vert (pas celui de Marvel).

Swamp Thing, c'est un personnage que j'ai connu lorsque je me suis mis aux comics courant 2006, l'époque où je découvrais pleins d'auteur, d'artiste et notamment, Alan Moore. C'est sur la quatrième de couverture que j'ai vu une pub pour un album qu'édité Panini Comics regroupant une partie du run du vieux Moore. Vu que c'était l'époque de mes débuts, et que pour moi, il n'y avait que Batman qui compté, j'ai passé mon chemin.


La couverture du fameux tome

C'est 6 ans plus tard que je me lance enfin dans la lecture des comics Swamp Thing, avec sa série régulière des New52 publié par Urban Comics. Je découvre alors un personnage vraiment intéressant, sous la plume de Scott Snyder (aussi scénariste de la série régulière Batman). Le personnage évolue dans l'univers magique de DC Comics, loin des super-héros classique, dans une histoire pour le première arc très axé horreur.


Pour vous faire une idée de la direction artistique du comic

Mais là aussi, je pourrais faire un article complet rien que pour le personnage.

La figurine fait donc partie de la collection "New52" de DC Collectible, soit la même que Batman, Joker et Darkseid. Elle est donc à la même échelle que ces dernières. Le gaillard mesure approximativement 22 cm de haut, avec une envergure de 33 cm. Car oui, il a des ailes.

Swamp Thing est ici sous sa "forme" de combat, il est donc équipé d'un bouclier et d'une épée, ainsi que d'une paire d'ailes.

Admiré le travail de Yanick Paquette

La sculpture est très bien, avec une bonne quantité de détail, comme les rayons ligneux du bois sur les jambes ou les bras, mais aussi la fleur sur le mollet droit.



Les ailes sont pas mal fichues, avec sa sculpture très réussie du lichens qui est dessus, ou des branche d'arbre fessant pensé à des veines. Elles sont tellement grandes, qu'elles dépassent de mon stand à photo, et pour vous éviter l'immonde papier peint de mon appart, je suis obligé de faire côté par côté.




Le lichen, c'est pas un parasite? En gros

Niveau articulation, il est doté de 25 points, offrant pas mal de liberté de mouvement. Les ailes le sont bien sûr aussi.


Tâte mon biceps!

Il prend son envole! Enfin presque...
Parlons du paint-job. J'ai toujours été satisfait par celui-ci chez DC Collectibles mais pour Swampy, je constate qu'il pourrait être mieux. La palette de couleurs est respectée, ça déborde pas trop mais je reproche seulement une chose ; c'est que la peinture aurait besoin d'une finition mate, car à mon gout, elle brille trop.

C'est normal que les yeux brilles, pas le reste... ou alors il a la peau grasse.
Des mains plutôt bien sculptés


Pour les accessoires (car ce coup-ci, il y'en a!), une épée et un bouclier sont donc fournis. Ils sont fixables sur la figurine grâce à deux entailles sur les avant-bras, cachées par les branches de ceux-ci, que l'on peut retiré pour équipé la Créature.





Leurs sculptures ainsi que leurs peintures peuvent aller (j'ai vu mieux, mais aussi pire). Le système d'encoches pour tenir les accessoires est efficace est bien trouvé au passage, ça évite que si on retire les armes, qu'il reste deux trous béants.

Au final, elle a tout d'une très bonne figurine avec sa sculpture au top et ses articulations nombreuses avec beaucoup d'amplitude, sans compter qu'elle est livrée avec deux accessoires. Mais la peinture brillante fait tache au tableau. Elle n'en reste pas moins une bonne figurine, qui vient compléter ma collection de personnage DC, même si sous la contrainte de ma copine, elle n'est pas exposé avec mes Batman, mais avec Darkseid sur ce que j'appelle "l'étage des moches". En espérant que le prochain arrivant de ce mois-ci n'ira pas les rejoindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire