lundi 29 septembre 2014

Review : Shazam, "New52" - DC Collectibles

J'aime bien les super-héros, tous particulièrement ceux de DC Comics (Marvel ne me laisse pas indifférent pour autant avec un catalogue de personnage intéressant). Mon préféré reste de loin Batman, car aussi loin que je m'en souvienne, c'été le tout premier que j'ai connu....et puis, c'est Batman!

Mais je suis pas seulement un Batfan ; j'aime aussi Superman, pour qui avant j'avais une total inversion avant de commencer les comics. Ça fait un bout de temps que je cherche d'ailleurs une figurine de lui digne de se nom (celle de DC Collectible à une tête de con).

Et il y'a un autre personnage, que j'ai découvert je ne sais plus vraiment comment, que j'adore ; il s'agit de Shazam.


Il est en quelque sorte, un équivalent magique de Sup'. Il à une super-force,il sait volé et est résistant au balle, comme le kryptonien, contre qui il peu tenir tête. La différence avec lui, c'est qu'il est humain, d'où le fait qu'il est qualifié de "mortel le plus puissant de la Terre".


Dessin de Ivan Reis.

Son identité publique est Billy Batson, un ado de 15 ans, qui se voit doté de pouvoir magique après sa rencontre avec un sorcier, et il accède à ces pouvoir lorsqu'il prononce "SHAZAM". C'est un personnage très intéressant pour sa caractérisation, notamment le côté "enfant dans un corps d'adulte", bien mit en avant dans les New52.

Un dernier mot avant de commencer la review, si vous avez l’occasion de lire "Kingdom Come", fait le, ce comics illustre toute la puissance du personnage, en plus d'être un putain de comics, un indispensable. Et le jour où Urban Comics publiera en librairie les back-ups de "Justice League" (peut-être bientôt?), consacré au personnage, là aussi, jeté vous dessus.


Couverture de "Kingdom Come", par Alex Ross.
Donc, commençons par le commencement : la boite.

La figurine est présenté dans un blister en carton, traditionnel des action-figure "New52" de DC Collectible.

Sur le coté gauche, il y a le proto avec le nom de l'artiste l'ayant sculpté ; derrière, une présentation du personnage ainsi qu'une pub pour d'autre produits DC Collectibles ; et enfin le côté  droit est illustré par la silhouette du personnage.



Elle mesure approximativement 17 cm. Shazam est légèrement plus petit que Batman, ce qui m'étonne un peu...mais c'est pas la taille qui compte.


Plus petit, mais plus puissant!

La sculpture est bonne, les muscles sont saillant et le physique est bien proportionné. Je trouve qu'elle respecte bien les dessins de Gary Frank, l'artiste qui s'est occupé des back-up de "Justice League" consacré au origine de Shazam



Matte mes muscles, bitch!

Sous la capuche, le visage de Shazam est bien sculpté ; étonnant pour une figurine qu'on ne peut normalement pas décapuchonné, c'est pas mal.




Niveau articulation, il y'en a 13. C'est léger comparé à la vingtaine de points de Swamp Thing, mais juste ce qu'il faut. Elles sont visibles, mais le fabricant ni peut rien. Et franchement, je commence à en avoir plus rien à faire de la visibilité des articulations, tant que ça dénature pas le physique du personnage.

SHAZAM! (faut imaginer les éclairs qui vont avec)


Je te les broies d'une main!
Il faut vraiment que j'achète une basse pour donner illusion du vole...

Niveau peinture, ça peut aller. Ça déborde par endroit, mais légèrement. La palette de couleur utilisée et conforme à la version du comics. En revanche, le visage à prit chère.

L'éclair sur le torse est bien fait, et ça n'a pas l'air d'être un décalquo.

Beaucoup de dorure sur lui.
J'aime bien l’utilisation des deux peintures. Le rouge métal donne bien sur la photo en plus.

Bracelet bling-bling.

Le blanc déborde légèrement sur l'or de la cape

Jolie chaussures

Un petit défaut de peinture, mais c'est pas le pire

Il se maquille? Les lèvres tire un peu sur le guimauve.

Niveau accessoire, nada. Et de toute façon, à par un socle, je vois pas ce qu'ils peuvent fournir avec.

En conclusion, je trouve que c'est une très bonne figurine. La sculpture est fidèle à ce qu'on peut voir dans les comics, avec c'est muscles saillant, et les détails du costume. La peinture est top, avec une palette fidèle. Le seul point noir, c'est la peinture du visage qui en à prit un coup, mais j'arrive pas à savoir si c'est de la négligence lors de la mise en boite, ou le peintre qui s'est foiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire