samedi 29 juillet 2017

Review : NECA - Gears of War 3 Series 2 - Dom Santiago (2011)

Encore du oldie (beaucoup plus que RoboCop) pour cette review aujourd'hui, avec une action-figure 7" de NECA basée sur le jeu Gears of War 3. J'avais déjà acheté en 2014 la figurine du Marcus Fenix de cet opus, et malgré un souci d'articulation de bras, elle m'avait laissé une bonne impression.

Depuis le début de l'année, je cherchais à pas trop cher d'autres de ces figurines ; mais les années étant passées, ainsi que les malhonnêtes spéculateurs, il est devenu difficile d'en trouver une neuve encore sous blister à prix honnête. 

Je me suis donc tourné vers le marché de l'occasion, même si ce n'est pas mon trip, où j'ai trouvé bonheur avec cette exemplaire de Dom Santiago, le bro latino de Marcus ; avec deux armes qui plus est! En voici donc la review.

Acheté sans le blister d'origine, on va attaquer directement sur la figurine.  Elle est fabriquée en PVC, avec des parties en plastique souple tel que le plastron, ou le haut des bottes. L'intérêt de l'utilisation de ce genre de matériau, est de ne pas limiter les articulations.



Les armes peuvent être accroché au dos, on voit ça plus bas.


Ça me parait bizarre, mais la figurine mesure 17,5 cm ; alors que les standards de NECA tendent plus vers les 17,8/18 cm.

Même taille que Marcus...

...mais plus petit que la Nanosuit 2.0 par exemple.

A coté de la MAFEX Batman (16,2 cm), et de la SH Figuarts Iron Man (15,5 cm).

Concernant la sculpture, on a comme toujours un très beau travail avec NECA, retranscrivant un maximum de détails possibles ; tel que le tissage du pantalon de treillis, ou les veines apparentes sur les bras

C'est pas magnifique comme effet ? Et le paint-job effet salissure est pas mal non plus.

Le visage est fidèle à celui du jeu, avec les traits de Dom bien reconnaissable. Là aussi, on a un travail de la sculpture de qualité, notamment pour les cheveux et la barbe.

Pour le manque de peinture sur la chevelure, je mets ça sur le coup de la figurine d'occasion. Un peu de marqueur noir fera l'affaire.

La figurine est articulée sur 30 points, et ils ont les mêmes défauts que ceux de Marcus. Commençons par les bras, sur lesquels il manque une articulation au biceps, qui aurait permis de faire une rotation pour tenir les armes à deux mains.

La raison est selon moi esthétique : une articulation à ce niveau aurait été moche avec les bras nus du personnage.

Heureusement, qu'il n a pas besoin de la tenir à deux mains.

Pour les jambes, il y a également un souci. Si je n'ai rien à reprocher aux l'articulations de l'entre-jambe, permettant presque de faire le grand écart ; les genoux sont limités par leur unique point d'articulation. Une double articulation, comme sur les coudes, aurait été mieux.

Raideur musculaire ? Prenez du magnésium...

Je suspecte aussi une question d'esthétisme, puisqu'il n'est pas impossible de faire une double articulation aux genoux.

Le paint-job est de qualité, malgré un joli foirage sur les mains : la peintures des ongles déborde sur la peau. Mais, à côté de ça, on a sur le reste de la figurine une belle exécution du travail, renforcée par l'utilisation de nombreux décalquos  ; et l'application d'un brossage à sec gris métal sur l'armure.

En même temps, quelle idée de vouloir peindre les ongles ? Surtout de cette couleur...

La peinture de la peau est légèrement granuleuse...comme de la vrai peau. L'effet est vraiment sympa.

Les décalquos sont à peu près bien posés.

Des défauts sur la ceinture de cartouche également.  Mais ce sont des petits détails.

La boutique où je l'ai acheté, fournissait deux armes avec la figurine : le sawed-off et le retro-lancer. Etant donné que de base, il n'y a que la première arme de fournie ; je ne parlerais seulement que d'elle.

Il s'agit d'un fusil de chasse à canon scié, qui dans le jeu, est redoutable à bout portant ; transformant n'importe quel ennemi de taille humaine en haché façon boucher. Ici, l'arme est fidèlement reproduite par la sculpture, mais la peinture est un peu moins bonne pour les parties marrons.

Notons tout de même un brossage à sec sur l'arme, ajoutant un côté usé, patiné par le temps.



Redoutable, à condition de ne pas être un éjaculateur précoce, qui crache sa purée avant d'être à bonne distance...Bon, à cette distance, il ne peut pas se rater.

Là non plus. Attention aux éclaboussures par contre.

Avec ce fusil, il a des aires de Mad Max...ou d'un vieux gitan. Au choix.

J'ai un nouveau amateur du canon scié dans ma collection.


Les figurines Gears of War 3 de NECA, disposent d'un trou à gauche dans le dos, permettant d'y fixer une arme. Le sawed-off n'a pas la cheville qui permet de le faire dessus, mais le retro-lancer que j'ai eu en supplément, si.




En conclusion, c'est une bonne figurine, malgré ses défauts d'articulations et de peinture des mains ; le reste du paint-job, et une sculpture vraiment idéale, contrebalance tout ça. À choisir, je la préfère à la figurine de Marcus, car même si cette dernière n'est pas mal non plus, je trouve celle de Dom plus réussie, surtout pour la couleur de la peau. Je m'en rends compte seulement maintenant, mais Fenix tire un peu vers le jaune.

Donc en gros, je ne suis pas déçu de mon achat ; loin de là. Et j'envisage même de continuer la collection. Maintenant, est ce que je ne vais pas plutôt prendre une de ces sales larves de Locustes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire