mardi 5 décembre 2017

Review : Max Factory - Figma "Metroid Prime 3 : Corruption" Samus Aran (2017)

Après beaucoup d’attente, jalonnées de montées et de descentes de hype, voici enfin la Figma Samus Aran de Metroid Prime 3 : CorruptionAu début, je n'étais pas chaud  pour une autre figurine de Samus dans sa Power Suit Varia, préférant voir quelque chose de plus original comme  la PED Suit ; voir même encore, et c'est mon rêve depuis que je connais les Figma, une figurine de la Fusion Suit de Metroid Fusion.

Et les premières photos du prototype ne me donnaient clairement pas envie, avec de très mauvaises proportions ; ce qui me convainquit de me contenter de ma version Other M, que j'avais acquis en Décembre 2013, et qui été à l’époque la perfection pour moi.

Mais la présentation du proto peint m'a fait changer d'avis, avec tous les soucis de proportions réglés. Les photos finales publiées pour l'ouverture des précommandes furent celles qui me décidèrent enfin à la précommander.

Alors, est-ce qu'elle vaut vraiment ses 7 800¥, ou faut-il passer son chemin, surtout quand l'on possède déjà la version Other M ? C'est ce que l'on va voir.

Cette nouvelle Figma de Samus, fabriquée en PVC et ABS ; mesure 16 cm. Elle est légèrement plus grande que les précédentes figurines du personnage, ce qui est appréciable. Max Factory a je pense, fait ce choix parce qu'il y a plus de détails sur ce design de la Power Suit, que sur celui de Other M.

Personnellement, il s'agit de mon design préféré de la Power Suit.

Du plastique vert translucide sur les jambes. On y revient plus bas.

Le trou dans le dos m'a donné pas mal de fil à retordre lorsque j'ai voulu plugger le tuteur du socle.


En comparaison avec les deux autres Figma, celle-ci mesure 1 cm de plus que la Power Suit d'Other M ; et 2 cm de plus que la Samus Zero Suit.

Au coté de la MAFEX Batman, plus grande d'à peine quelques millimètres ; et de la Nanosuit 2.0 de NECA, qui mesure 18 cm.

Pour la sculpture, c'est la perfection. De loin le plus beau travail que j'ai vu sur une figurine de cette taille ; avec tous les détails visibles dans le jeu. Je ne sais d’ailleurs pas comment elle a été sculptée (même si je pense que c'est du digital sculpt) car tout est parfaitement droit et symétrique sur cette figurine.


Les réacteurs dorsaux (en noir) sont des pièces moulées séparément, et encastrés dans l'armure.

J'aime bien le dessous de son canon.

Tellement bien sculptée que l'on découvre des détails que l'on ne connaissait pas sur son armure.

Max Factory a toute fois triché sur une chose : le derrière des mollets, qui est creux. Le sculpteur en charge de la Figma a fait ce choix pour augmenter l'amplitude de l'articulation du genoux.

Personnellement, cela ne me dérange pas trop.

Comme vu au début, des parties en plastiques translucides sont également présentes, notamment pour la visière ; mais aussi sur les quatre mains droites de la figurine, et les jambes. L'effet est vraiment sympa à voir, et c'est surement l'une des raison de son prix plus élevé.

Au passage, présentation des mains : poing ; pouce vers le haut ; ouverte ; tenant un objet.

Là où le fabricant aurait pu se contenter de peindre ces zones ; l'utilisation de cette matière apporte plus de "réalisme"  et de fidélité à la figurine.

5 sur 5 pour le paint-job, avec aucun débordement et des couleurs fidèles au proto ; mais pas au jeu, si on chipote sur les zones noires manquantes sur l'armure. La peinture est métallisée, comme sur celle de Other M, mais avec une couleur orange plus claire. Il y'a également des petits détails bien peints, comme les traits de lumière vertes sur les épaules.

Les traits de lumière du canon sont eux aussi peints, avec un dégradé de couleur.


Je vais chipoter, mais j'aurais aimé du plastique translucide 😀.

Extrêmement articulée, je dénombre 31 points d'articulations sur la figurine, qui ont tous une grande liberté de mouvement grâce au système Figma. Un système d'articulation comme toujours assez voyant, mais dont l'efficacité aide à le faire oublier. Le tout est facilité par des parties articulées sur l'armure, au niveau du haut des cuisses et du torse ; ainsi que la possibilité d'étirer ce dernier et le cou, pour augmenter la flexibilité de Samus.

Avant...

... après.

Voilà ce qui arrive quand on tire trop dessus.

Les fameuses parties articulées sur l'armure.

Quelques photos pour vous démontrez à quel point les articulations sont bonnes ; et autant vous dire que je me suis bien amusé avec la figurine lors de la séance.



Return of Samus.





L'utilité d'avoir un cou extensible.

Parlons accessoires. En plus de trois mains alternative fournies, Samus vient avec une extrémité de canon alternative en mode lance-missile ; et une morph-ball. Encore une fois, aucun reproche à faire à ses accessoires, tant sur la sculpture que la peinture.

Le changement de la pièce du canon est simple : il suffit de tirer dessus, et d’emmancher dans le trou celle du lance-missile.

Il faut faire attention lorsque l'on change d’embouchure, les "ailes" du canon semblaient fragiles. J’ai bien cru que j’allais en décoller une en appuyant dessus.


La palme de l'accessoire inutile revient à la morph-ball. Certes, c'est sympa d'en avoir une fournie avec la figurine, mais on va dire qu'on peut pas en faire grand chose.

J'ai une belle paire de boule pour ma vitrine maintenant.


Tout comme celle de Other M, l'halo vert au milieu est en plastique translucide.

Chose inutile mais marrante : il est possible de faire tourner la boule quand on la met sur le socle.

Je reprocherais seulement à Max Factory de ne pas fournir une pièce d'effet reproduisant un tir du canon, ou bien du lance-missile pour changer ; où même un accessoire plus original qu'une morph-ball, comme une larve de Metroid.


Pourquoi avoir fait un trou dans le canon de base, si ce n'est pour ne pas mettre de pièce d'effet de tir avec la figurine ?

Je crois que j'ai ici la meilleure figurine reviewée pour cette année, mais aussi de ma collection ; car elle est tout bonnement irréprochable. La sculpture, la peinture, les articulations ; tout est parfait. On peut lui chercher des défauts, il n'y en a pas.

Cette nouvelle Figma de Samus rend obsolète celle de Metroid : Other M, qui m'avait à l'époque bluffé par sa qualité. Ici, celle de Corruption l'écrase complètement, en particulier pour sa conception, avec l'utilisation de plastique translucide, même sur les mains ; ou des articulations bien plus amples pour la tête et le torse, avec ce système d'escamotage.

Tout ceci justifie également son prix : 7 800¥ hors frais de port, soit environ 60€ (personnellement, c'est le prix que je l'ai payé sur ami-ami 😜). Certes, pour une figurine de cette taille, c'est une somme. Mais quand on voit la qualité hallucinante du produit, elle les vaut largement. Donc, si vous n'avez pas encore acquis votre exemplaire, dépêchez vous avant qu'il n'y en ai plus ; ce serait bête de passer à côté d'une telle figurine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire