jeudi 18 janvier 2018

Top 5 et Mentions 2017

Voici le TOP des action-figures reviewer en 2017 avec une nouveauté : des mentions. Je ne voulais pas faire de FLOP parce que globalement, aucune de mes figurines ne méritent d’apparaître dedans ; et que j'ai également des choses positives à redire sur certaines, sans qu'elle ne méritent de place dans le TOP.

Clairement une déception, la SH Monsterarts de ce Godzilla était pourtant en 2016 la figurine qui me hypait le plus ; puis à sa sortie, ça a commencé à l'être de moins en moins.

Les premières reviews tombaient, et le constat était calamiteux. Là où le prototype était magnifiquement peint, sublimant le talent des sculpteurs de Tamashii ; les figurines qui débarquaient chez-nous, n'avaient que la sculpture de sublime ; la peinture étant elle bâclée et grossière. Si je m'en tire bien à mon compte, avec peu de défauts de peinture, elle n'en reste pas moins une déception, surtout lorsque l'on voit les autres exemplaires. 

Clairement, quand tu vends une figurine à presque 120€, et que tu t'appelles Tamashii Nations ; tu surveilles bien ta production, surtout quand tu as la réputation d'être l'un des meilleurs fabricants d'action-figure haut de gamme ; et que ton slogan c'est "la qualité à moindre coût".

"C'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois..."

Mention : Ils auraient pu mieux faire
MAFEX "Batman v. Superman", Superman

Cas particulier que cette MAFEX de Sup', car elle aurait très bien pu avoir la place de Shin Gojira, et inversement ; si je ne l'avais pas acheté en connaissant déjà ses défauts, contrairement à Godzilla.

Si l'on met de côté le fait que Superman est bronzé, et que la cape est bien trop grande ; je retiens de cette figurine qu'elle est bien trop chère par rapport à ce qu'elle propose : deux têtes, et six paires de mains interchangeable pour 50€ ; tandis que celle de Batman propose trois fois plus de choses pour le même prix.

Et vous savez c'est quoi le pire ? C'est que les MAFEX continuent d'augmenter les prix, mais pas leur nombre d'accessoires. Nous verrons bien en 2018 si cette augmentation est suivie par celui de la qualité des produits finis.


Mention : La bonne surprise
Les Color Tops de McFarlane Toys


Les deux seules de ma collection (pour le moment) : Marcus et Spawn.

Clairement, si on m'avait dit que cette année je serais de nouveau satisfait des figurines McFarlane Toys, je ne l'aurais pas cru. Le fabricant avait ces dernières années, perdu son aura de qualité, avec des produits de plus en plus en plus décevants.

Mais ces figurines 7" m'ont fait reprendre espoir en la marque. Les Color Tops sont encore loin de la qualité des action-figures de NECA, mais de bien meilleure facture que les 5" auquelles McFarlane nous avait habitué ces 10 dernières années. 2018 nous réservera peut-être de belles surprises dans cette gamme, avec notamment l'arrivée des licences Dark CrystalBorderlands 2 ou même Stranger Things.
TOP 5 :


Pour le TOP de 2017, le choix a été difficile, avec énormément d'action-figures de qualité. Par rapport à l'an dernier, j'ai décidé d'inclure des places supplémentaires au classement, étant donné que le nombre de figurines reviewer cette année est de 10 ; sans inclure la review du LEGO Captain Phasma et de la Q-Scale Master Chief. Voici donc s'en plus attendre mon TOP 5 édition 2017.

Numéro 5 : NECA "Gears of War 3" Dom (2011)



Première figurine de NECA dans le TOP : l'action-figure 7" de Dom, tirée de Gears of War 3. Elle souffre d'articulations limitées aux bras, qui manque d'un point d'articulation au biceps. Mais tout ça est rattrapé par une sculpture au poil (comme la barbe de Dom) et une peinture au petit oignon, malgré les ongles ratés.

Numéro 4 : NECA Ultimate Predator Jungle Hunter (2017)



Probablement l'une des figurines que j'attendais le plus en 2017 : l'Ultimate Jungle Hunter par NECA. Elle aurait pu être à la troisième place, notamment pour sa sculpture et sa peinture, mais aussi pour ses accessoires d'aussi bonne qualité que la figurine principale  (je pense aux deux modèles de cranes, mais aussi la tête démasquée) ; mais ce n'est pas le cas, à cause de...

Numéro 3 : NECA "Ash vs Evil Dead" Ash Hero (2016)



... la figurine Ash Hero, toujours chez NECA. Au programme : bonne sculpture, avec une reproduction très fidèle du visage de Bruce Campbell ; une bonne peinture, avec aucun débordement, même sur les petits détails ; et de bonnes articulations très amples; sans oublier une pelleté d'accessoires, comme avec une Ultimate.

Et c'est bien pour ça qu'elle est troisième : on a autant de contenu (dont deux têtes et un avant-bras interchangeables) et une figurine de qualité, tout comme avec l'Ultimate Jungle Hunter, mais en moins chère, puisqu'elle est vendue à la base moins chère qu'une Ultimate.

Numéro 2 : Max Factory Figma Samus Aran Zero Suit ver. (2016)


La deuxième Figma de ma collection rejoint la seconde place, pour sa formidable sculpture ; mais aussi sa très belle peinture, ses bonnes articulations, et sa pléthore d'accessoires. Il lui manquerait peut-être une articulation au cou et au bassin pour pouvoir prétendra à la première place, mais elle est détrônée par sa sœur.



Number One de l'année, la Figma Samus Aran de Metroid Prime 3. Clairement la meilleure figurine de 2017 pour sa conception, avec l'utilisation de plastique vert translucide sur certaines parties ; pour coller au maximum à la représentation du personnage dans le jeu, mais aussi les parties escamotables pour augmenter l'amplitude des articulations. Sans oublier encore une fois un paint-job parfait sans débordement, et une finition top. Elle rend tout bonnement obsolète la quand bien même magnifique Figma Samus Aran de Metroid : Other M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire