samedi 7 avril 2018

Review : DC Collectibles - Designer Series Lee Bermejo, Batman (2016)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas craqué pour une action-figure DC Collectibles. La dernière que j'avais acheté remonte à septembre 2014, et je ne suis plus jamais retourné chez eux ; pour la simple et bonne raison que la majorité de leurs productions ne m'intéressaient plus ; et quand c'était le cas, les reviews que j'en voyais sur internet, me refroidissait totalement.

Et puis, dernièrement j'ai eu envie d'une figurine Batman ; et quand on cherche une action-figure de ce personnage, on en revient très vite à DC Collectibles. En traînant sur France-Figurines, j'étais d'abord intéressé par la DC Icons Rebirth de Batou, mais le prix et l’inexistence d'accessoires m'a tout de suite fait changer d'avis. J'ai ensuite trouvé mon bonheur avec la Designer Series Lee Bermejo, qui m'a immédiatement plu.

A l'échelle 6,75" (et non 7" comme NECA, ou McFarlane Toys et ses Color Tops), Batou mesure approximativement 17,4 cm. Rien à dire sur la sculpture, fidèle à l'art-work qui a servi de base pour le sculpteur Erick Sosa (sculpteur qui travaille maintenant chez Banpresto). 



Cape en plastique souple.


Au coté de mes Batmen de DC Collectibles.


La tête et son casque sont bien réalisés. Une particularité du design de cette bat-suit, est que le masque a de grande ouverture pour les yeux, un détail "réaliste". La partie visible du visage est également bien faite, avec l'expression faciale typique de Batman.

Bat-grumpy : check !

La Bat-suit du Batman de Bermejo n'est pas la plus complexe, mais elle a tout de même son design unique (le fait que l'on voit bien que c'est une armure sous la tenue ; le bat-symbole au design original, qui est attaché au col de la cape) tout en étant proche du "traditionnel" costume, avec le trunks/slip (rayé la mention inutile) noir sur un costume gris.


On voit bien que ce Batsi porte une protection sur le torse...

...mais aussi les jambes.

Batman en mode "facho-rangeo"...

La figurine est articulée seulement sur 25 points, et ne comprend pas de double articulations pour les coudes et les genoux, limitant pas mal les possibilités de position. On est donc bien loin des standards actuels pour les action-figures, comme chez NECA ou Hasbro ; ce qui est dommage. 

Le fabriquant a l'air de se réveiller là-dessus, ses prochaines figurines de la ligne DC Essential comprenant toutes ce type d'articulations , sauf qu'elles sont moches!



Pour le reste, c'est également pas jojo : la tête est limitée dans son inclinaison par le col de la cape ; les épaules sont bloquées par le col également, et même sans ça, les épaulières de l'armure gênent. Enfin, le torse n'a aucune articulation à la ceinture pour pouvoir faire une rotation.


Limité avec...

...ou sans la cape.


Du coup, Batman est un peu pauvre en possibilité de poses.

A l'inverse du haut, le bas est très mobile. Les jambes sont articulées par 6 pivots différents, avec une grande liberté de mouvements à l'entre-jambes. Mais le soucis d'utiliser uniquement ce genre d'articulations, c'est qu'on arrive vite à mettre la figurine dans des positions déformant l'anatomie de Batman.

Et ce n'est pas beau à voir.

Bon après, faut pas en abuser.

Question paint-job, c'est plutôt pas mal. La peinture est bien appliquée, et avec des brossage à sec et des lavis par endroit, histoire de donner un peu plus de relief à la sculpture ; en particulier sur le torse. J'ai tout de même un petit soucis pour la peinture au tour des yeux. L'artiste en charge du paint-job a choisi de les faire couleur peau, alors qu'en noir, dans une teinte différente de celle du casque, ça me semblerait plus juste.




Un peu comme ceci en faite...

Niveau accessoires, c'est le service minimum : deux mains interchangeables et un batarang.


Le batarang a un design original (du genre que tu n'aimerais pas le prendre dans les dents), et il me semble fabriqué dans un plastique noir. Lui aussi a le droit à un petit brossage à sec, histoire de lui donner un côté métallique. Les deux mains fournies servent bien évidemment à tenir l'arme de lancée, que ce soit à droite qu'à gauche.

Pas de soucis pour mettre le batarang dans les mains...

...ou entre les doigts.




Un Batman qui à de la gueule !

Au final, je dirais que c'est une bonne figurine pour sa sculpture et sa peinture ; mais une action-figure moyenne, à cause de ses articulations peu nombreuses, et bien trop limitées. C'est dommage de voir qu'il n'y a eu que très peu d'évolution sur les figurines du fabricant entre celle de Batman Arkham Asylum de 2009, et celle-ci sortie en 2016.

Pas étonnant que j'ai arrêté de collectionner les produits de ce fabricant, souvent bien trop chères (24€90 pour celle-ci) pour ce qui est proposé (qualité de la sculpture, de la peinture ; nombre d'accessoires et d'articulations...) par rapport à d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire