samedi 21 mai 2016

Review : Ultimate T-800, "Terminator 2 : Judgment Day" - NECA

Terminator 2, c'est l'un de mes films d'action culte ; qui avec Robocop, Aliens et Predator, a bercer mon enfance. Avec un T-800 aussi bad-ass, interprété par un Schwarzenegger au sommet de sa carrière cinématographique, enchaînant les succès avec des films pétaradant de partout (True Lies, Last Action Heroes, Total Recall...) ; difficile pour un petit garçon de 6-8 ans de ne pas être fan.

C'est simple, chaque scène d'action de Terminator 2 sont devenus cultes, tellement elles transpires la bad-ass attitude. Ce film est pour moi l'un des meilleurs de James Cameron, aussi bien sur le plan technique (le film avait beaucoup d'avance à l’époque niveau SFX) que sur le plan scénaristique avec les différents thèmes abordés (humanisation de la machine ; la découverte d'un père de substitution pour John en le T-800 ; la réconciliation mère/fils).

Impossible pour moi de passer à côté de la figurine Ultimate que NECA a produit en 2015 du Terminator...mais manque de sous, elle ne fut pas une priorité pour moi ; malgré le fait que je savais pertinemment que je m'en mordrais la bite plus tard de ne pas la prendre.

Et puis, vint mon anniversaire, et elle me fut offerte par mon frère. En l'ouvrant, j'ai dû ressembler à un gosse trouvant une pépite d'or dans un paquet de céréales Weetos, et si ça n'était pas le cas ; pour moi c'était réellement de l'or ; le Saint Graal ; le dernier magnet Le Gaulois pour compléter la carte des régions de France sur le frigo.


Ma réaction devant la figurine.

Commençons par la belle boîte-fenêtre, avec son rabat que l'on peut fermer grâce a un velcro. Elle est illustrer un l'extérieur, et à l'intérieur. Bref, c'est une boîte que l'on garde, car ça ferait mal de la jeter.

Devant.

Derrière, avec un résumé du film.

Tranche droite, identique à la gauche.

Le dessus, et le dessous de la boîte.

Petit tour de l'intérieur avant de voir la figurine.

Face figurine.

Face rabat.

Place à la figurine du T-800, qui mesure 17,8 cm et pèse 138 grammes. Elle est en PVC et comprend, selon NECA, 25 points d'articulations.

Le blouson, la cartouchière de grenade et le "slip" sont en plastique souple.


"I'm back!"


NECA n'est pas avare niveau détail sur la figurine : la sculpture est juste parfaite. Quant à la peinture, elle est vraiment très bonne, notamment sur les effets d'usure du blouson et du pantalon.



Niveau articulations et amplitudes de mouvements, le T-800 reste flexible sans pour autant être un ninja. Les bras sont légèrement limités par le torse, mais les jambes n'ont pas se soucis.

La figurine ne manque pas d'équilibre en tout cas.

Oublier la position du lotus donc.

La particularité des Ultimates de NECA est de fournir moult accessoires et tête supplémentaires. Le T-800 comprend donc : 2 têtes alternatives, un pistolet 1911, un lance-grenade, une Winchester, et un M 134 minigun avec son sac de munition.

Laquelle choisir?

L'arsenal.

Pour commencer, une remarque qui s'applique à toutes les têtes : le visage d'Arnold est vraiment reconnaissable, et très bien sculpté. La peinture de celle de base est bonne, malgré deux ratés.

La peinture chair déborde au dessus de l'oreille gauche, et il y'en manque au niveau de la tempe droite.

Opération changement de tête. La démarche à suivre est simple : tirer dessus jusqu’à ce que ça vienne, et mettre celle désirée ensuite.

Les têtes sont donc seulement articulées à la base du cou.

La version battle-damaged est la plus détaillée. Rien à dire sur la sculpture, juste parfaite ; et encore moins sur la peinture, avec cet effet "sanguinolent" très bien réalisé.


La troisième tête, avec les lunettes de soleil. Même constat que pour la battle-damaged.

Du coup, avec trois têtes aussi classe, difficile de faire un choix pour celle d'exposition.

Commençons le rayon armement, avec le 1911. La sculpture du pistolet est bonne, tout comme la peinture. Après, c'est une arme plutôt classique, donc je m'attarde pas trop dessus.

Je me souvenais pas qu'il en avait un dans le film, avant de revoir cette scène.

La Winchester, l'une des deux armes emblématique du film (je m'attarde donc un peu plus dessus). Même constat que pour le pistolet pour la sculpture et la peinture. De plus, le fusil est bien droit.

Hormis le pistolet, il faut desserrer légèrement les doigts pour pouvoir mettre les autres armes en mains.


"Viens avec moi si tu veux vivre!"

Ça commence à ce gâter avec le lance-grenade. Le plastique étant trop souple, l'arme s'est déformé dans la boîte.

A part ce souci de linéarité, l'arme est très bien faite.



Et terminons le tour de l’armurerie avec la M 134. L'arme souffre du même problème que le lance-grenade. Dommage, car elle est très bien faite elle aussi.

Il a quand même la classe ce T-800.

La bande de munition et le sac sont en plastique souple. Pas de contrainte donc pour mettre la figurine en position avec.

Le canon souffre d'une sérieuse demi-molle.


La scène du minigun, l'une des plus emblématiques du film.

Maintenant, j'ai bien envie de la figurine Tech Noir et Police Station Assault.

Une photo de groupe de mon "Club des Musclés Bad-Ass". Avec, de gauche à droite : Duke NukemMarcus Fenix,  le T-800 (of course) et la Nanosuit 2.0.



Dolph Lundgren a peut-être inspiré le Duke Nukem des épisodes 2D ; mais celui de Duke Nukem 3D et ceux qui suivirent, sont inspirés de Schwarzy dans T2.

Ce T-800 est de loin l'une des meilleures action-figure de ma collection, et l'une de mes préférées. Si j'avais un TOP 5, elle rentrerait dedans aisément.

La sculpture de la figurine et de ses accessoires est l'une des plus belles de chez NECA. Les visage sont réalistes, avec une mention spéciale pour la battle-damaged vraiment bien faite ; mais aussi les vêtements, qui sont très bien retranscrits. La peinture est vraiment bonne, car sur l'ensemble je n'ai relevé que seulement deux défauts.

Niveau articulations, les 25 points font le café, malgré la raideur de certains et un léger manque d'amplitude pour les bras. Après, on voit rarement un T-800 faire du contorsionnisme.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que les armes soient déformées, en particulier le M 134 car c'est avec cet accessoire que j'expose la figurine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire