mercredi 26 juillet 2017

Review : NECA - RoboCop Deluxe Figure (2014)

RoboCop est l'un des films avec les AlienTerminator et Predatorqui ont bercé mon enfance (et c'est là que je me rends compte que mes parents me laissaient voir n'importe quoi) ; en particulier RoboCop 2, que mon père avait enregistré sur VHS, et que j'avais l'habitude de regarder régulièrement.

Bien sur, toujours quand j'étais gosse, je me souviens avoir eu diverses figurines tirées du troisième long-métrage ou de la série-télé de 1994, en particulier un super hummer, dont je garde de bons souvenirs ; mais aussi plusieurs exemplaires de RoboCop évidemment : avec son et lumière ; pièces d'armures qui se retirent ; et surtout, une figurine de 30 cm, avec le holster de cuisse qui s'ouvre.

Que de bons souvenirs, et de belles figurines que ma mère a donné... Monde de merde ! Maintenant que je suis plus âgé (d'extérieur tout du moins, faut rester jeune dans sa tête pour encore aimer les jouets) ; j'ai remarqué que j'avais tendance à acheter des proders qui m'auraient rendu ouf gamin.

Et c'est le cas avec cette action-figure de RoboCop, produite par NECA en 2014 ; et qui est livrée avec un jet pack et trois armes. Au passage, un peu de pub pour Figurine Collector, chez qui je me la suis procuré, et qui à été très réactif pour l’expédition.

Comme toujours, attaquons par la boite. Il s'agit ici d'un blister en plastique. C'est pas vraiment le type d'emballage que je préfère, mais pour que ça finisse à la poubelle, ce n'est pas trop grave.


En bas, les instructions pour ouvrir le holster de cuisse.

La figurine mesure 17,8 cm, et est fabriquée en PVC. Il s'agit d'un repaint d'une action-figure de RoboCop sortie en 2011, qui était elle même une mise à jour d'une figurine plus ancienne.



Derrière la cuisse droite, la gâchette d’ouverture du holster.


C'est un reproche que je ferais à NECA, leur habitude de faire (souvent) du neuf avec du vieux.

Comparaison de taille avec Duke, un autre de mes flingueurs.

Comme toujours chez NECA, je n'ai rien à reprocher à la sculpture, très détaillée. En revanche, il y a des défauts de moulage sur le derrières des tibias, et uniquement là ; le reste de la figurine étant nickel.


Le numéro de série de RoboCop est écrit des deux côté du casque...

...idem sur la cuisse gauche.

Je n'avais jamais remarqué qu'il avait deux bras différents.

Pour les articulations, seulement 19 points sont présents. Pas de double articulation ni aux coudes, ni aux genoux ; en résulte une figurine très raide dans ses mouvements. Bon, après c'est RoboCop, je ne lui demande pas d'avoir la souplesse d'une danseuse étoile. À préciser aussi, les articulations sont sur des crans bien rigides, idéale pour supporter du poids (on voit ça plus bas)

De nos jours, on jette vraiment n'importe quoi...

Les coudes ne se plient pas plus.

Par contre, je trouve le dos bien flexible.

Un petit détail sympa : les pistons derrière les chevilles sont fonctionnels.

Parlons de la spécificité de ce RoboCop : le spring-loaded holster. Il s'agit d'un logement caché sur la cuisse droite, qui s'ouvre grâce à un mécanisme à ressort, en poussant vers le haut la gâchette située derrière la cuisse.

On pousse le bitonio...

...et ça s'ouvre.

L'intérêt est de pouvoir faire comme dans les films, en rangeant l'Auto-9 à l'intérieur.

Le paint-job maintenant, et c'est vraiment l'un des plus beaux travails que j'ai vu chez NECA (j'ai l'impression de me répéter). La peinture est certes en elle même rudimentaire, constituée majoritairement de noir brillant et de bleu clair ; mais le fabricant a réussi à reproduire les reflets pourpres de l'armure de RoboCop. Et c'est vraiment beau à voir. 



Abordons les armes. Sont fournis avec l'Auto-9, comme vu plus haut ; le Cobra Canon ; et un avant-bras multifonctions (mitrailleuse/lance-flammes/lance-roquettes/aspirateur/batteur électrique...)


L'Auto-9, le pistolet tirant en rafale, arme emblématique de RoboCop, a une sculpture suffisamment rudimentaire pour être impossible à rater ; tout comme sa peinture, noire brillante.



Vous savez ce qu'il manque ? Une pièce d'effet du muzzle flash...Si un jour NECA se décide à faire une Ultimate RoboCop des films, c'est ce qu'il faut.

Le fusil de précision est dans la même veine que le pistolet : sculpture rudimentaire, bonne peinture...mais le canon a un léger strabisme.


Je me console de la demi-molle du canon, en me disant que les petits détails sont bien peints.

Pas besoin de le tenir à deux mains.


Le Cobra Canon est seulement dans le premier et le deuxième film. Voilà pourquoi il n y a pas marqué RoboCop 3 sur le blister.

Dernière arme, l'avant-bras. Là, je vais chipoter un peu, parce que la sculpture n'est pas très fidèle à ce que l'on voit dans le film. En particulier pour le canon de la mitrailleuse. La couleur principale de l'arme est dûe à celle du plastique, et sa seule peinture se résume à un brossage à sec gris métal.




Une arme un peu What The Fuck, mixant comme je l'ai déjà dit une mitrailleuse, un lance-flammes et un lance-roquettes...

...et c'est là où tu te demandes ce qu'un flic fout, même dans une ville aussi violente que celle qui est décrit dans les le films, avec un truc pareil!



Et enfin, l'accessoire le plus maouse que j'ai vu : le jetpack. La sculpture est du niveau de la figurine, très détaillée ; tout comme la peinture, où rien ne déborde. Ici aussi, il y a un brossage à sec gris métal.

Les "bras" sont articulés, et en plastique souple.


Un accessoire qui pèse lourd, d'où l'utilité d'avoir des articulations solides.

Paré au décollage !


133 g à vide, 250 g tout équipés.

Le jetpack est moulé de façon à ce qu'il tienne seulement grâce à l'appui qu'il exerce contre la figurine. Je pense qu'à force, c'est un système qui risque d’abîmer la peinture avec le frottement.

L'intérêt du système, c'est qu'il n y a pas de trou disgracieux dans le dos de la figurine.

Au final, c'est une bonne figurine que l'on a là. J'avoue préférer l'armure de RoboCop 1, moins bleu, mais le design emblématique lui reste le même. La peinture est néanmoins jolie, que l'on aime ou non le RoboCop du 2 et 3 ; et la sculpture vraiment très bonne. Les accessoires sont pas mal non plus, en particulier le jetpack, qui est très réussi.

On pourrait reprocher aux articulations d'être limitées, notamment pour les coudes ; mais il faut se rappeler qu'à l'époque de la première version, NECA ne faisait pas encore de double articulations.

Je ne dirais pas pour autant que c'est un must-have. La licence ayant fêtée ses 30 ans ce mois-ci, on peux espérer que NECA va se décider à nous sortir quelque chose prochainement...comme une Ultimate RoboCop 1. Mais si comme moi vous n'en pouvez plus d'attendre, allez y, foncez tant qu'il y en reste chez Figurine Collector.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire