mercredi 25 octobre 2017

Review : McFarlane Toys - Color Tops Spawn : Rebirth (2016)

Spawn, c'est un personnage de comics dont je ne suis pas particulièrement fan, et dont j'ai seulement lu un seul comics dans toute ma vie de lecteur ; et (malheureusement) vu le film de 97 qui était....horrible, un navet. Mais j'apprécie le design du personnage, typiquement années 90 avec ses muscles et ses gros flingues. Un personnage plein de charisme et intéressant, que j’aimerais découvrir un peu plus ; autrement que par sa très bonne série d'animation.

Après avoir fait l'acquisition de la bonne, mais perfectible Color Tops Marcus Fenix, j'avais eu envie de réitérer l'expérience ; la gamme de McFarlane Toys étant bien fournie depuis ses début en 2016. Et l'une des premières figurines de cette gamme était justement celle de Spawn, et puisqu'elle était facilement trouvable sur amazon à pas trop cher, je me suis lancé.

Voyons donc ce que cette figurine a dans les tripes.

Comme avec les autres Color Tops, la boîte est une window-box, avec une belle illustration de Spawn sur le devant (probablement signé Todd McFarlane, le créateur du personnage) et des photos du prototype derrière. Par contre, niveau choix de couleur pour la boîte, on repassera...

On repassera aussi sur le choix de typo pour "Rebirth".

Le proto annonce la couleur pour les articulations.


Boîte plus large que celle de Marcus.

La figurine est à l’échelle 7", et mesure 18 cm. Elle est fabriquée en PVC, avec une cape, des chaînes et une bande de munitions en plastique souple.





A côté de la Color Tops de Marcus Fenix. Même échelle, même taille.

Curieux de voir ce que donnait le cross-over Batman/Spawn.

Ash vs. Spawn.

Côté sculpture, c’est excellent, proche de NECA. On a un personnage tout en muscle, avec des veines apparentes par endroits, comme sur les bras. La combinaison symbiotique a un effet granuleux très réussi sur certaines parties du corps, telle que la tête.


Spawn aime visiblement les pointes autant qu'un punk.

Pas mal de veines sont visibles sur le bras gauche. Vraiment sympa comme détail.

La bande de munitions est plutôt bien faite. Un peu de relief sur le torse avec ce "liseré" blanc.

La chaîne part de la ceinture, et est collée derrière la cuisse et la botte droite.

Encore des pointes.

La cape est tenue dans le dos par un plot.

Le paint-job n'est pas parfait mais reste bon, avec quelques défauts de débordement, pour la plupart réparables. Les plus flagrants sont ceux sur les pointes, bien souvent pas entièrement peintes en gris métal. Mais d'un autre côté, le noir mat du costume symbiotique rend pas mal, et des petits détails tels que les yeux sont bien exécutés.

Les yeux sont vraiment bien faits. Pour la trace rouge, un coup de peinture noir et c'est oublié.

La plupart des pointes mal peintes sont les plus petites.


Rien de vraiment irréparable pour certains débordements.


La cape est plutôt bien peinte, avec beaucoup d'ombres qui amplifient le côté imitation tissu que la sculpture lui donne (voir si-dessous).



Maintenant, ce qui peux fâcher certain je pense (mais pas moi) avec cette action-figure : les articulations. Elles sont aux nombres de 12, et sont encore une fois limitées par la pose naturelle de la figurine. On est plus proche encore une fois d’une statuette avec des positions variables que d’une vraie action-figure.

Rotation à la ceinture et à la tête.

Pivots aux biceps et aux coudes, avec des ball-joints pour ces derniers. Au passage, une véritable torture de tourner les articulations des biceps avec toutes ces pointes.

Pivots pour les pieds au niveau des bottes. Le prototype comprenait deux articulations aux cuisses, mais ici, nous n'avons seulement qu'un pivot à celle de gauche.

Petit soucis avec les pieds, puisque qu’ils ne touchent pas le sol correctement. En cause, l’écartement des jambes qui n’est pas suffisant ; et tourner les bottes n’y change rien.

Un coup de sèche cheveux résoudra le problème.


Les articulations étant limitées, il est difficile de varier les poses pour les photos, mais le personnage a tout de même beaucoup de style.

Allez, les accessoires maintenant. Nous avons un socle identique à celui de Marcus, mais avec une name-plate différente (normal quoi) ; et deux énormes flingues très fantaisistes (typiquement année 90).

J'adore les armes, tout en démesure.

Les flingues sont bien peints et bien sculptés. Tout comme chez Marcus, elles sont creuses, histoire d’économiser un peu sur les coûts de production, et donc de ventes (je le rappelle, McFarlane les affiche à 19$99 sur son site). En revanche, contrairement à celles de Marcus, aucune partie ne semble fragile.

Un fusil à pompe lance-roquette ? Ou un lance roquette avec un fusil à pompe de sous-canon ?

Aux moins, les deux côtés ne sont pas identiques.

C’est pour chasser l’éléphant ?


Là aussi, l'autre côté est différent.

Vu comme ça, on dirait un gros stylo bille.

Pas de variation possible dans la tenue des armes, puisque les mains sont adaptées à chaque crosse. Pour pouvoir les faire y tenir, passage au sèche cheveux obligatoire pour assouplir le plastique des doigts

.

Et enfin, une petite photo de Spawn sur son socle, telle que je le présente dans ma vitrine.


Mon avis pourrais être identique à celui de la Color Tops de Marcus, mais, je trouve cette figurine bien plus réussie, surtout pour sa peinture, malgré ses défauts réparables ; mais aussi pour sa sculpture, vraiment parfaite😍.

Le manque d'articulation pourrait être un moins, mais la pose de base est tellement classe, que je ne vois rien à y rajouter ; surtout que le chara-desgin de Spawn, très élancé, aurait été dénaturé par des articulations.

On se rapproche encore des anciennes productions de McFarlane Toys, telle que les Movies Maniacs ; à une époque où le nom de la marque était synonyme de qualité et non de déception.  En bref, si vous êtes fan du personnage, c'est un must-have. Et si vous voulez juste une belle figurine pour votre collection, celle-ci devrait faire l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire