samedi 13 août 2016

Review : MAFEX Batman, "Batman v. Superman : Dawn of Justice" - Medicom Toys

En Février, je faisais l'acquisition de la MAFEX de Dark Vador pour deux raisons. La première, c'était de me procurer ce personnage emblématique, et vu le prix auquel est vendue une Black Series de Vador, j'ai préféré me rabattre sur la figurine de Medicom Toys. La seconde, c'était de me faire un avis sur une gamme inconnue, pour peut-être ensuite acquérir la MAFEX du Batman de Batman v. Superman.

Vador m'ayant plu, j'ai donc pré-commandé la figurine chez mes amis japonais. Mais avant d'attaquer sa review, un mot sur le film ; et je vais être direct : j'aime ce film.

Malgré ses défauts (une version ciné amputée de scènes importantes à la compréhension du film, que l'on retrouve heureusement dans la version Ultimate ; une Wonder Woman, certes très bien interprétée, mais mal introduite pour les non-initiés, tous comme les autres caméo), il est pour moi l'un des meilleurs films de super-héros, et Ben Affleck interprète parfaitement Batman.

Un Batman musclé, qui inspire la peur, et qui est une vraie machine de guerre. Et son costume est juste pour moi le meilleur de tous, car il est grandement inspiré de celui de TDKR, et donc des comics.


Un tour de la boîte avant de commencer, et un constat : Medicom fait vraiment des boîtes moches pour ses MAFEX. J'avais des doutes avec celle de Vador, mais maintenant c'est confirmé avec celle-ci.

Les visuels sont sympas...

...mais les couleurs sont moches.

Après je collectionne pas les boites, mais ce qu'il y a à l’intérieur : la figurine. Fabriquée en PVC et en ABS, avec une cape en tissu, elle mesure 16,2 cm pour 82 grammes.

Ce costume put***...il est top.

Cette carrure...

Ce marquage moche qu'ils auraient pu mettre sous les pieds...


Pour la sculpture, j'ai rarement vu plus beau à cette échelle. Le tissage de la Batsuit, la musculature, et tous les autres petits détails sont bien là.

Le logo façon TDKR...j'adore.

Tant que l'on est dessus : le slip est en plastique souple.

Je n'ai constaté qu'un seul défaut de moulage sur l'avant bras gauche.

Pour ce qui est de la sculpture de la tête, on reconnait le visage de Ben Affleck. Du moins pour ce qui est de visible. J'aurais aimé des oreilles un peu plus pointues par contre.


Petit détour par la cape qui, comme celle de Dark Vador, est modelable grâce à deux fils de fer cousus dans une doublure de chaque coté de celle-ci. Le tissu utilisé étant fin, il se prête assez bien à cet exercice.


La pièce de la base du masque, maintient la cape sur les épaules. Elle est collée dessus, mais ça n'a pas l'air de très bien tenir. Attention à ne pas trop forcer dessus.


Seul reproche : la coupe du tissu en bas de la cape. Je ne vois pas quel effet ils ont voulu lui donner, mais on dirait que Batman s'est fourni dans une vielle friperie pour son costume.

Ou alors, il n'est vraiment pas soigneux avec son matos.

Le paint-job est très bon, mais il aurait pu être excellent si la peinture du visage de Batman n'avait pas de légers débordements sur le masque. En revanche, les yeux sont peints proprement, et j'ai vu sur Youtube des figurines avec l'effet de barbe mal placé. Ça contrebalance le défaut. Les parties dorées du costume sont également bien peintes.

Contrôle du strabisme : RAS.

Belle godasse. Avec une coque au bout du pieds, j'aimerais pas m'en prendre un coup dans les parties.

 Les articulations sont aux nombres de 29 (selon moi, je n'ai pas de données officielles) ; elles ont une grande amplitude de mouvements, sauf celles des épaules qui ont un angle limité. Malgré cela, on peut quand même s'éclater avec la figurine et varier les poses.

Position du lotus : check!
Et les épaules ne vont pas plus haut que ce que l'on peut voir sur cette photo.

J'ai fais ce que j'ai pu pour que ça ressemble à ça.

Pour ce qui est des accessoires, on est gâté ; comme toujours avec les fabricants japonais. 5 paires de mains supplémentaires, 4 accessoires et un socle avec tuteur articulé.

De quoi tenir en mains les différentes armes de Batou...et de faire mumuse.

On a donc comme accessoires : le lance-grenade, une grenade fumigène, le bat-grappin et un batarang.

Le socle identique à celui de Vador, donc même constat : il est de bonne qualité.

Avant d'en voir plus, un mot sur le changement des mains. Il suffit de tirer dessus pour qu'elles viennent sans effort, et d'en glisser une autre sur la cheville de l'articulation. Comme la cheville est lisse et que rien ne clipse les mains, elles ont tendance à partir lors de la manipulation.

 Un bon point en revanche : la cheville est bien plus grande et plus large que celle de la MAFEX de Vador. Et je ne l'ai pas déboîtée de son articulation.

Commençons le tour des accessoires avec le lance-grenade. Il est moulé dans un pastique noir bien rigide, et sa sculpture est vraiment bonne.


Pew, pew, pew...


La grenade fumigène est fabriquée de la même façon que le lance-grenade. La sculpture est du même niveau que ce dernier...

...en même temps, c'est une grenade : il n'y a pas énormément de détails dessus.

Maintenant, le batarang : l'arme non-létale emblématique de Batman (quoique). En plastique rigide, sa sculpture ne souffre d'aucun soucis, tout comme sa peinture.

Pour le faire tenir en main, rien de plus simple : il suffit juste de le coincer entre le pouce et l'index, de l'une des minimes prévues à cet effet.


Et enfin, le bat-grappin. Pas de reproche à lui faire, contrairement à la main censée le tenir. Celle-ci ne va pas jusqu'au bout de la cheville de l'articulation, ce qui se voit.

Défaut de ma figurine ou généralité ? Je n'en sais rien.

En tout cas, la figurine a la classe.

Bien évidemment, je me suis comme d'habitude un peu amusé avec cette figurine. Il y a tellement de choses faisable avec mes autres figurines aux 1/12è, que je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais...on verra peut-être plus tard sur la page Facebook.

"Je t'ai à l’œil Joker."

La danse du Bat-bourré.

"Je vais te donner une raison de chialer moi, tu vas voir."

"Allez, confisqué."


"I will simply ...break you!"

The Brave and the Bold

Et pour finir cette review, deux photos pour comparer la taille de la figurine.

La SH Figuarts Iron Man Mk 45 (15,5 cm), et la MAFEX Dark Vador (17 cm).

La DC Direct de Batman "Arkham Asylum"  (17 cm) à gauche, et la DC Collectibles de Batman "New52" (17 cm aussi) à droite.

Verdict : cette MAFEX Batman est pour moi une réussite. C'est une figurine vraiment très belle pour sa sculpture, mais également sa peinture. L'amplitude de mouvement des articulations est suffisamment grande pour varier les poses, malgré l'angle limité des épaules.

Un point négatif peut-être ? Honnêtement, non. Je pourrais chipoter sur le fait que les mains quittent leurs chevilles, mais c'est seulement lorsque l'on manipule la figurine.

Je suis suffisamment satisfait par cette figurine pour la recommander à quiconque voulant une figurine du Batfleck. Et je pense même faire de même avec toutes les autres MAFEX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire