samedi 3 décembre 2016

Review : Power Wing Goliath, Gargoyles - Kenner (1995)

Review un peu spécial, car son sujet porte pour la première fois sur un jouet vintage que j'ai eu quand je n'étais encore qu'un gosse : Power Wing Goliath de la série animée Gargoyles, les anges de la nuit (Gargoyles en VO) ; produite par Disney de 1994 à 1997.


J'ai très peu de souvenir de cette série animée, mais j'ai vu récemment le Raider of the Story Arc du Nostalgia Critic qui portait dessus ; et ça m'a déclenché un petit truc nostalgique, me donnant l'envie de remettre la main sur ce vieux jouet...et plein d'autres vieux jouets que j'avais étant gamin.

Bon, en réalité c'est pas vraiment mon jouet, mais celui d'un de mes frangins, que j'ai décidé de récupérer ; plutôt que de le laisser traîner à portée de main de ma fille machouilleuse, chez mes parents. Je lui laisse déjà mon Buzaye de Extreme Dinosaures, mais pas ce Goliath qui est à peu près le seul jouet de mon enfance encore entier.

Et j'ai également dans l'idée de la restaurer, même si je ne sais pas encore comment m'y prendre pour certains dégâts.
Bien évidemment, après tant d'années je n'ai plus la boite. Donc commençons directement avec la figurine et ses mensurations : 14 cm de haut, pour 137 grammes.

Hum...violet...

...Très violet

Les ailes sont en tissu, mais on en reparle plus tard.

La queue sert de stabilisateur à la figurine.

Étonnamment, pour un jouet aussi vieux (produit en 1995), je trouve la sculpture plutôt pas mal, avec un design respectant parfaitement celui du personnage dans la série.

Des traits très anguleux...et un léger strabisme divergent.

Un personnage avec un air très sérieux.

Niveau peinture, c'est encore une fois vraiment bon pour un jouet. Hormis les yeux qui derps, et la peinture qui déborde légèrement par endroit, je n'ai pas relevé d'autre défaut.

Par contre, elle a sacrément souffert de maltraitance. Bref, j'ai du boulot.

Passons aux ailes, qui se replient dans le dos. Pour les déployer, il suffit de tirer vers le bas le crochet qui les maintient.


Ledit crochet.

"L'armature" extérieur est en plastique, tandis que la membrane est en tissu. Elle est rigidifiée par deux languettes de plastique cousues de chaque côté des ailes.


Ces fameuse languettes ont sacrément morflées avec le temps.

Continuons sur les dégât des ailes : celle de droite se démonte ; et le bout de celle de gauche à été mâchouillé.

Je plaide coupable pour le machouillage...mais j'étais mineur au moment des faits!

La paire d'ailes peut se retirer du dos ; ce qui, avouons le, ne sert strictement à rien. Coté accessoire, la figurine été vendue à l'époque avec une épée, que je n'ai bien sûr plus en ma possession.

Notons que la lanière de l'armure, même si elle n'est pas visible, est tout de même peinte dans le logement des ailes.

Concernant les articulations, elles sont aux nombres de cinq (six si on compte la queue, qui tourne entièrement sur elle-même) : rotation à 90° de la tête (angle limité par les cheveux), rotation à 360° des bras, et rotation à 180° des jambes.

Pour un jouet de cette époque, je n'en demande pas plus.

Pour finir cette review, petite comparaison de taille.

À droite, l'une de mes figurine de Boba Fett (9,5 cm) ; à gauche, la MAFEX Batman de BvS (16,2 cm)

À droite, la Figma Samus Aran (15 cm) ; et à gauche, l'Ultimate T-800 (17,8 cm).

Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne action-figure, mais surtout un super jouet. Elle réveille chez moi de vieux souvenirs : lorsque gamin je jouais avec et les matins de Noël, où je retrouvais sous le sapin des jouets que j'étais impatient de déballer.

Avoir remis la main sur ce Goliath me donnerais presque envie de me lancer dans la collection des autres figurines de la série, mais j'ai d'autres priorités pour l'instant. En revanche, elle amplifie mon envie de retrouver d'autres de mes anciens jouets, notamment les Street Sharks ou les Extrêmes Dinosaures que j'avais eu étant jeune.

Qui sait ? 2017 me réservera peut-être de jolies surprises ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire