samedi 18 février 2017

Review : NECA Quater Scale Master Chief - Halo 4 (2014)

Lors du shooting pour ma review de la buildable figure de Phasma, et surtout pour la comparaison de taille avec les autres figurines ; j'ai eu envie de refaire la review de ma figurine au 1/4e du Master Chief de NECA.


Tout comme la SH Monsterarts Godzilla (2014), je trouvais que celle-ci ne représentait pas suffisamment la figurine : trop de blabla, des photos sombres, et dont certaines ont disparus de la review.

Bref, elle était chiante selon moi; donc, voici la nouvelle version, qui remplacera définitivement l'ancienne ; avec un avis beaucoup plus objectif avec le temps qui s'est écoulé depuis son achat (Décembre 2014).
Et bien, commençons. Comme pour la première fois, je n'ai plus la boite de la figurine, mais bien sur, elle est facilement trouvable sur Google. C'est plutôt le nom du/des sculpteurs qui m’intéressait

Le développé de la boite. Si on zoom sur les crédits, on distingue le nom de Trevor Zammit, le sculpteurs des TMNT de NECA.

Maintenant, la figurine. Elle est toujours la plus grande de ma collection, avec ses 46,2 cm ; mais également la plus lourde : 2 k 160. Imbattable sur tous ces points cités.

Je vais chipoter, mais John-117 mesurant 2,18 m en armure ; la figurine devrait normalement faire 54,5 cm...

Et non 46,2 cm...

Ce qui nous donne plutôt ici une échelle de 1/4,7e...

Presque du 1/5e en gros...mais je chipote.

Question paint-job, j'estime qu'il est toujours aussi bon avec le recul, avec énormément de détails représentés ; et usant de brossage à sec gris pour accentuer le côté métallique et l'usure de l'armure. La sculpture est parfaite, réalisée à partir des fichiers 3D du jeu ; et retranscrit parfaitement les alvéoles de la tech-suit et bien d'autres choses.

Vérification du strabisme...check ?

Les pièces de l'armure Mjolnir sont faites en plastique souple, dont l'épaisseur varie selon les parties pour leur donner plus de rigidité (les jambes par exemple). Le tout est monté sur un corps en plastique rigide (les parties noires de la figurine).

Cette conception originale, et qui est apparemment utilisée sur toutes les Quater Scale de NECA, permet de ne pas limiter les mouvements des 34 points d'articulations de la figurine.

Pour rester sur les petits détails de conception, NECA use ici d'une visière en plastique translucide, sous laquelle se trouve un film plastique alvéolé couleur orange.

C'est juste un petit détail, mais le rendu est fidèle et vraiment sympa.

La présence de double articulations pour les coudes et les bras est un grand plus, permettant plus de flexibilité pour les poses.

117 pensif sur un rebord, à la Devilman.

Ou il fait sa grosse commission...

Pour les accessoires, nous avons quatres mains interchangeables, un pistolet M6H, un fusil d'assaut MA5D ; et 3 chevilles pour fixer les armes sur la figurine.

2 mains gauches : une poing serré ; une doigt sur la gâchette. 2 mains droite : une doigt sur la gâchette ; une autre pour tenir l'arme à  deux mains.

Je ne reproche qu'une chose aux mains avec doigt sur la gâchette : si l'on veut mettre une arme dedans, il faut l'ouvrir en grand pour pouvoir l'y glisser. Ce n'est pas chose facile à faire étant donné la rigidité du plastique.

Petit délire. Rien à reprocher sur le changement des mains.

Un reproche envers NECA cette fois : n'avoir mis que la main droite en poing serré.

"J'vais pété des dents de Covie"

Les armes maintenant. Si leur peinture est bonne, malgré quelques détails manquants ; et que leur sculpture est irréprochable ; elles ont toutes le même défaut, celui d'être creuses.

 Le magnum mesure 7 cm, et pèse 9 g seulement, puisqu'il est comme la MA5, vide à l'intérieur. Comme pour le fusil d'assaut, il s'agit de deux coques collées entre elles grossièrement, puisqu'il y'a du jour visible dessus.

Pew pew pew...

117 en pleine course.


Il y'a moyen de lui donner de bonnes poses classes.

Le pistolet s'accroche sur la cuisse droite, grâce à l'une des trois chevilles fournies.

Prêt à dégainer!

Le MA5 mesure 23 cm et pèse 40 g. En plus d'avoir les mêmes défauts que le magnum, je reprocherais un petit détail manquant : le conteur du fusil n'est pas peint.

Je ne demande pas non plus l'affiche comme dans le jeu, mais l'avoir au moins peint en noir aurait été suffisant.

Pas de souci pour lui faire épauler le fusil.


Les deux chevilles restantes se logent dans le dos, sur les cellules à fusion de l'armure.



"I'm the Greatest Man of the World !"





Et pour finir, une comparaison de taille, avec la BS de Boba Fett ; et l'Ultimate T-800.


Est-ce que mon avis reste toujours aussi positif concernant cette figurine depuis la première review ? Et bien oui, c'est toujours pour moi une excellente action figure, et je dirais même plus LA meilleure action figure du Master Chief, tout fabricant confondu (3A, Mattel, McFarlane Toys, Square Enix).

La sculpture et la peinture sont parfaites ; ses articulations sont nombreuses et ont une très bonne amplitude de mouvements, grâce à la conception de la figurine qui m’impressionnait à l'époque, et qui m'impressionne toujours à l'heure actuelle.

Mon reproche principal reste le même : les armes creuses. Certes, c'est ce qui a surement permis à NECA de proposer une figurine de cette taille à moins de 100€ ; mais il faut avouer que d'avoir des accessoires aussi légers, et qui sonnent creux ; fait vraiment cheap.

Un autre reproche, mais à NECA cette fois : "l'abandon" de la licence par le fabricant. Je m'explique.

NECA n'a produit seulement que trois proders Halo : cette figurine, un casque de moto, et une réplique du Needler ; et c'est tout. Pas d'autre figurine, que ce soit des 7" ou des 18", ou même des trucs à la con comme des scalers. Un abandon total de la licence, alors qu'il y avait vraiment matière à faire. Mon rêve était de voir une Ultimate du Master Chief, ou bien une Quater Scale d'un Grunt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire